Janvier
Du 5 au 7 Janvier
Et c'est parti !
Debut de voyage fort en émotion puisque ricrac à paris ou on a traversé la ville en courant pour choper notre vol...qui avait du retard!Arrivés á madrid sans encombre, petite soiree sympathique dans le centre et fin de la nuit pour deux heures de sommeil entrecoupées d'annonces de vols...sur les nouveaux matelas. Check le premier test, ils sont au top! Et oui, 2h de sommeil ca se bichonne!Ce matin, sereins nous nous rendons a l'enregistrement des bagages pour notre deuxieme vol et la on nous apprend qu'un billet de retour, ou au moins de sortie d'argentine est obligatoire pour entrer dans le pays. On n'en a pas c'est la cata! 30min à chiner un billet sur la tablette mais en vain...la dame du guichet prend pitié et nous laisse prendre le vol pour Rome histoire de nous laisser un peu de temps. Rome on y est, le vatican, on l'a vu, et le fameux billet on l'a trouvé! Tout va bien, on est partis depuis 1 jour et on a l'impression d'etre parti depuis 15jours...
Du 7 au 11 Janvier
Buenos Aires nous voilà (enfin)!
Après 14 heures de vol, que, épuisés par nos péripéties, nous n'avons pas vu passer, nous foulons enfin le sol argentin. c'est sous un soleil d'été et 30degrés que nous explorons une partie de la capitale après une bonne douche indispensable à l'auberge. La ville est très récente et les gens grouillent de partout. Pas de gros coup de cœur pour le moment mais il nous reste encore beaucoup à decouvrir.
Buenos Aires, la suite.
Apres quelques jours dans la capitale Argentine, nous nous sommes fait une toute autre idee de la ville. Nous avons sillonne les nombreux quartiers et decouvert une ville riche et pleine de surprises : Palermo tout d abord qui est le quartier dynamique avec ses petits cafes, ses petits restos, en parlant de ca, le resto Las cabras nous a regale. Ensuite, la plaza San Martin chargee d'histoire et notamment avec les europeens, puis Recoleta connu pour son cimetiere et ses parcs tres arbores. Aujourd'hui, c'est la Boca que nous avons visite, et principalement el caminito avec ses facades colorees et ses spectacle de tango gentiment adresses aux touristes... Retour au puerto madere, les quais decouverts le premier jour ou nous avons la surprise de decouvrir une zone marecageuse protegee jusqu'a l'ocean, cachee derriere les imposants gratte-ciels de 40 etages.
Côte vie quotidienne, nous sommes dans une auberge tres chouette au centre du microcentro. On se douche a l'eau froide mais c'est cool parcequ'y fait chaw annee... Notre dortoir de 6 expose plein ventilateur fait un barrouf de ouf. Jm dort mal, juju est une marmotte... rien d'anormal...
Avis de Juju: Ville tres sympa toujours surprenante et un dynamisme incroyable. Trop gros pour y vivre mais tres chouette en vacances ou bien pour des etudiants. On se fait a la vie a 2 a l'heure meme si je trouve ca un peu angoissant de n'avoir rien a faire qu'a glandouiller... Mais je me soigne et ca va de mieux en mieux.
Avis de Jm : moi j'aime assez glandouiller mais pas en ville. Buenos Aires est une vraie megalopole, avec son bruit, sa forte population, son beton... Il y a beaucoup de coins agreables evidemment et comme le dit Juju, cela reste agreable pour des vacances, mais je ne suis definitivement pas un citadin, moi j'attends la montagna.
Ps : nous avons ecrit ce message sur un clavier espagnol, et qui marchait pas trop..
Le 11 Janvier
Nous sommes Charlie
Bien que loin, nous sommes très touchés par les tragiques événements survenus en France cette semaine. Nous pensons à vous et particulièrement à Alban, de qui nous sommes très fiers, ainsi qu'à ses parents.
Ambassade de France, Buenos Aires :
Le 13 Janvier
Arrivée en Patagonie: pas de Florent à l'horizon...
Byebye Buenos aires, nous nous levons a 4 h du matin pour prendre le colectivo (bus buenosairien) qui nous emmène jusqu'à l'aéroport. Nous demandons a une hôtesse à quel guichet devons-nous enregistrer nos bagages et celle-ci nous indique une file interminable. 1h30 avant le départ, ca nous parait chocho. C'est en plein désespoir que nous rencontrons des alliés de circonstance francais, avec qui nous partageons joyeusement notre angoisse. Finalement nous passons ric rac non sans un dernier petit flip. Au moment d'embarquer, l'hotesse nous annonce un problemo con le sac. Son air aimable ne nous dit rien qui vaille. Ouf, pas de cocaine cachée entre deux slips, seulement nos deux innocentes bonbonnes de gaz, interdites dans l'avion. C'est parti pour la Patagonie, 3h30 de vol chahutés par les vents. Changement radical de décor, ici les terres arides et rocailleuses se mêlent à l'eau turquoise des lacs. A l'horizon les cimes enneigées tronnent majestueusement sur ce paysage incroyable.
El calafate, la petite ville ou nous séjournons, à l'air sympathique de village de montagne, présente aussi un côté attrape-touriste.... notre porte monnaie en prend un coup. Pour oublier tout ça, rien de tel qu'une petite bière artisanale en compagnie de nos premiers amis du voyage, Richard et Julie, rencontrés à l'aéroport.
Puerto natales étant prévu jeudi nous passons notre mardi à découvrir la ville et flâner le long du lago Argentino à la rencontre des flamands roses.
L'endroit est magnifique, le lac a une sublime couleur bleue résultant de la fonte des glaciers comme le Perito Moreno que nous découvrirons demain. Ce glacier fait parti du parc national los glacieres qui représente la 3ème réserve mondiale d'eau douce après les 2 pôles. C'est donc sous un ciel bleu et un vent patagoniesque que nous profitons de cet après-midi.
Le 14 Janvier
Glacier du perito moreno
Aujourd'hui nous avons été admirer l'attraction number one d'El Calafate, le glacier du Perito moreno, un des rares sur la planète à encore avancer, plus de deux mètres par jour. Après une petite balade en bus dans la steppe patagonienne, nous nous acquittons des 215 pesos (20 euros environ) de droit d'entrée pour le parc national los glaciares. Une fois arrivés, nous découvrons avec fascination l'immense mur de glace qui nous fait face. Le spectacle est grandiose et le réseau important de passerelles nous permet d'admirer le phénomène sous tous les angles. Nous avons en plus eu la chance d'assister à la chute d'un énorme sérac, le tout dans un vacarne assourdissant ! Puissant ! Mais quelques photos valent mieux qu'un long discourt.
Du 17 au 21 Janvier
Parque nacional Torres del Paine
11 kms sont au programme aujourd'hui jusqu'au refuge Grey, vers le glacier du meme nom. Pas de grosses difficultes mais le sac de 15 kgs sur le dos suffit a nous faire entrer dans le vif du sujet. Rapidement, nous apercevons le glacier, qui trone majestueusement a 50 m au dessus du lago Grey, sur lequel flottent des dizaines de morceaux de glace. Sacre spectacle, la nature est authentique ici. Il nous faudra 4 heures parcourues de nombreuses pauses admiration pour arriver au refuge. Nous plantons la tente au milieu des dizaines d'autres, il y a enormement de monde a faire ce trek et nous progressons autant en anglais qu'en espagnol. Il fait deja bien froid lorsque nous nous couchons, les 3 petits degres prevus cette nuit nous permettrons au moins de tester nos sacs et sur-sacs.
Jour 2: Du refugio Grey au campamento italiano (par Juju)
"5 heures du mat' j'ai des frissons, je claque des dents et je monte le son, seul dans mon lit, dans mes draps bleus froissés, c'est l'insomnie, sommeil cassé." !
Voilà à peu près à quoi ressemble cette première nuit en tente. Le "je monte le son" n'est rien d'autre que le petit cri de cochon que je fais lorsque je m'étouffe dans mon nez bouché. Le réveil est dur et frais mais accompagné d'un léger soulagement que le jour commence enfin. Nous hésitons à rentrer, traumatisés par mon état de la veille mais je sens que je suis sur la bonne voie et de toute façon, la rando du jour commence par le retour de celle d'hier. Nous verrons comment ça évolue.. C'est l'heure du petit déjeuner, équipés de notre réchaud c'est muesli, lait chaud et café au menu et on se délecte de la chaleur qui nous envahit et du goût chocolaté que nous laisse les céréales fondues. La tente repliées et les sacs refermés, nous partons pour notre deuxieme journee de trek. Le ciel bleu et la lumière matinale sur le lac, les montagnes et le glacier nous émerveille a chaque pas, donnant à ce paysage un air enchanté. Nous arrivons au point de départ du bateau qui nous avait déposé la veille, je me sens mieux et, encore sous le charme de cette matinee, pour rien au monde je ne souhaite rentrer.
Nous avalons quelques fruits sec, biscuits au céréales et café puis repartons sur les chemins pour rejoindre le prochain campement, le campamento italiano, qui se trouve à 3 heures de marche. Nous ne savons plus où donner de la tête entre le lac Skottsberg à droite et les magnifiques montagnes Los Cuernos qui se découvrent à mesure que nous avançons. Le chemin est sans difficulté ce qui nous laisse le loisir d'admirer le décors.
C'est donc comblés que nous construisons notre toit en tissu et nous installons pour une meilleure nuit après la traditionnelle soupopâtes.
Jour 3 : Valle del Frances et liaison vers refugio los Cuernos (par JM)
Ce matin nous avons prevu de faire un aller retour dans la vallee Francaise (en reference au rio del Frances, qui coule dans cette vallee), il parait qu'un formidable point de vue nous attend la haut (les bruits de campement...). Nous pouvons laisser les sacs dans la tente, on va se sentir tout legers. 5,5 kms de montee bien raide (+600m) le long du torrent dans les sous bois de Nothofagus (Hetres de la terre de feu), il y a quelque chose d'apaisant ici. Les differents miradors qui s'offrent a nous nous permettent d'admirer l´imensite des paysages a mesure que nous montons. Au mirador Britanico, sommet de la valle del Frances, nous avons comme prevu un formidable point de vue a 360 degres sur les aiguilles du Paine, nous sommes au beau milieu d'une arene naturelle grandiose et magnifique. Apres quelques minutes de revasserie, retour rapide au camp Italiano pour une petite collation (5h de marche quand meme), il nous reste 2h30 jusqu'au camping los Cuernos, ou nous passerons la nuit.
Portion plutot facile, nous profitons bien du grand soleil (qui a dit que le climat etait rude??) et nous longeons tranquillement les berges du lago Nordenskjold, dont le bleu turquoise (fluo meme) illumine l'ambiance sauvage. Nous profitons justement d'une des petites plages de galets pour nous etendre et nous detendre. Le temps s'est arrete ici, l'instant est magique, le site est d'une telle beaute, "je n'ai jamais rien vu d'aussi beau" me souffle Juju. C'est vrai, nous sommes benis des Dieux Patagons, on se croirait en polynesie : 25 degres, eau turquoise (mais pas a 25 degres, pas plus haut que les genoux la baignade...) et petite sieste sur galets chauds, la Patagonie c'est ouf. Le camping Los Cuernos est a deux pas, au pied des montagnes du meme nom, 2600 m au dessus de nos minuscules petites tetes. Pour finir en beaute cette journee, nous assisterons a un couche de solel d'anthologie sur le lago Norden, ça crâne...
Jour 4: Du campamento de los cuernos au campamento Chileno (par juju)
Aujourd'hui, c'est un étape de transition qui nous attend. Nous quittons le camping de los cuernos, traversons la vallée jusqu'au campamento chileno qui sera notre point de départ pour aller â la rencontre des fameuses torres. Une randonnée plus courte que les précédentes puisqu'à 14h30 nous sommes déjà arrivés. Un peu moins de charme cette fois-ci et nous sommes contents d'arriver de bonne heure après 4h de sillonnage dans une patagonie déserte s' étendant a perte de vue.
Jour 5: Du campamento chileno à l'administración en passant par les torres (par juju)
"Tuttutututuuuuut"... ça c'est la sonnerie du reveil a 3h du mat... mais on ne l'entend pas..."Ziiiiipziiiipzuuuuup"... ça c'est le bruit des tentes qui s' ouvrent à 3h18 à côté de nous... et ça c'est le signe qu'il faut se magner, parce qu'aujourd'hui, nous avons un rendez-vous. Nous allons assiter à la rencontre des Torres avec le soleil. Mais ça, ça se mérite et c'est dans une nuit frisquette que nous nous extirpons de nos si doux duvets! Deux heures d'ascension un peu raide guidées par nos frontales nos attendent. Nous savourons cette marche légère lestée de nos sacs a dos restés au camping. Arrivés au sommet, le jour pointe à l'horizon mais semble encore loin. Nous devinons devant nous les torres qui se dressent gracieuses au dessus d'un petit lac. Nous nous installons sur un gros cailloux et attendons que le spectacle commence. Grelottant l'un contre l'autre et un peu endormis (peut-être qu'endormIE est plus juste) nous découvrons minutes après minutes les détails de ce paysage qui se réveille. Les voilà enfin les torres, celles que nous attendions et qui clôturent merveilleusement ce trek de 5 jours. Les trois sommets pointés vers le ciel, se prolongent par une falaise qui plonge dans le lac, c'est magnifique.
Ce n'est que lorsque la scène est parfaitement éclairée que le soleil illumine la pointe de la plus grande torre lui donnant une couleur flamboyante. Puis c'est au tour de la deuxième et enfin de la troisième. Le spectacle bat son plein et nous sommes comblés (et glacés).
1h30 est passée et nous decidons de repartir. La descente est rapide et nous nous mettons vite autour de notre petit-déjeuner bien au chaud. La tente rangée une dernière fois, nous prenons la route du retour qui n'est (presque) que descente. Le temps est merveilleux, 25 degrés et pas un souffle de vent ni une goutte de pluie en 5 jours. Nous nous répétons sans cesse que nous sommes les trekeurs du torres del paine les plus chanceux et les plus heureux de tous les temps dans cette régions où les précipitations sont entre 2000 et 8000mm par an (tenez vous bien les bretons, à Dinan c'est autour de 700mm). Cette même région qui souffle parfois son vent patagoniesque. Rien de tout celà pour nous, une météo idéale qui nous à permis de savourer ce parc sous son meilleur profil.
Du 25 au 29 Janvier
El chalten
Dernière étape de notre sejour en Patagonie du Sud. El chalten, aussi appelée la capitale nationale du trekking, est un tout petit village au pied du parc des glaciers et du cerro Fitz Roy , la star de la région. Après un passage par El calafate pour effectuer quelques courses, nous voilà fin près à decouvrir le mythe. Nous remarquons très vite les nombreux trekkeurs qui ont eu la même idée. A peine sortis du bus, nous demarrons notre asciencion vers le laguna de los tres. Des la première heure nous apercevons le mont, impressionnant par sa beauté, sa taille et sa grace. Le soleil edt encore de la partie et c'est apres 4h de marche que nous arrivons au pied de cette fameuse lagune. L'heure tardive nous permet d'admirer en solitaire et dans le calme la magie de ce lieu.
Nous dormons quelques mètres plus bas au campement Poincenot afin de redescendre le lendemain matin. Un petit détour par le glaciers piedras blancas au saut du lit et retour au village.Notre prochaine rando nous conduit jusqu'au cerro Torre autre sommet, d'El Chalten. La marche est plutôt facile jusqu'a la laguna Torre mais compliquée par des attaques de taons argneux. Nous assistons au même spectacle que la veille, quoique moins impressionnant.
Un jour supplémentaire permettra à JM de faire une session trail-running et a juju de decouvrir un autre sentier vers lorna del Pliegue Tumbado qui offre un magnifique panorama dur les deux sommets d'El Chalten.
La suite de notre aventure sera en Patagonie du Nord, côté chilien...
A vos commentaires!!!
Re: Tromperie
Tromperie
Bon c'est top à suivre ces petits articles (belle plume d'ailleurs), keep going!! Bises les latinos
KIKIFAN
ça m'plairait bien une photo des kikis avec des coiffes Inca :-)
Bonne suite!
Ah le Kiki ça me rappelle des souvenirs ;)
C'est super de vous lire, merci de partager tout ça avec nous!
bisous
Super!
Profitez bien du soleil et de la chaleur, car en France il fait très froid!
Bisous !!