Juin
Du 28 au 5 Juin
La forêt
Equateur nous voilà ! Dernier pays que nous avons prévu de visiter, nous sommes ici principalement pour nous enfoncer dans la forêt amazonienne, qui couvre un bon tiers de ce petit pays grand comme une demie France. Malgré le fait que les distances soient les plus faibles de notre périple, l'Équateur est un pays montagneux et les temps de transport restent longs, nous faisons donc plusieurs haltes pour ne pas enchainer les nuits en bus qui commencent a nous saouler grave. Première pause rapide à Cuenca, une des villes les plus agréables du pays, ou nous resteront seulement 2 jours, l'objectif forêt nous pressant un peu. Une journée de bus plus tard, nous arrivons a Baños, où se book la plupart les excursions pour l'Amazonie. Nichée dans la forêt équatoriale de moyenne montagne (2000m), nous profitons de cet environnement exceptionel pour quelques activités sportives, le cayonning pour Juju et pour changer, le trail pour JM (l'a le vertige le JM...). Nous organisons ensuite notre excursion en forêt : 4 jours en immersion dans un écolodge planqué en pleine jungle sur les rives du rio Cuyabeno, un des affluent de l'Amazone. Il nous faudra patienter tout de même une nouvelle nuit de bus et 2 heures de canoé pour enfin y arriver. L'Amazonie, ça se mérite !
Emerveillés par la traversée de 25 kms en bateau qui nous éloigne de la civilisation et nous emmène au coeur de la forêt, cette première mise en bouche nous fait oublier les heures rudes de la nuit passées à se tortiller sur les sièges inconfortables du bus.
Notre guide, Elvis, et notre chauffeur, Herman, sont de grands passionnés et n'hésitent pas à nous arrêter plusieurs fois sur le chemin pour nous montrer paresseux et autres singes, c'est agréable de sentir qu'on ne sera pas "arnaqués" sur l'excursion.
Arrivés au lodge, nous découvrons avec surprise que nous serons ici logés dans des conditions quasi luxueuses, chambre perso, lit confortable, eau chaude, cuisine et cuisiniers au top, tarentules sous les toits... nous sommes des rois ! Le reste de la journée, nous le passerons sur le canoé à naviguer sur les nombreux rios à la découverte de dauphins d'eau douce, de singes et autres oiseaux.
Nous resterons sur les flots paisibles du Cuyabeno jusqu'à la nuit, à la chasse aux serpents et aux caïmans, qui ne se montrent que le soir tombé. Nous ne verront ce soir là qu'un petit boa perché dans un arbre. Après une bonne nuit sans moustiques (incroyable non?), nous passons toute la matinée à marcher dans la forêt accompagnés d'Elvis, qui nous apprend a reconnaitre les arbres et les plantes utilisés par les tribus amazoniennes pour vivre et se soigner. Nous découvrons également quelques beaux insectes et araignées parfois plus grandes qu'une main (inoffensives apparement...).
Nous passerons la deuxième moitié de journée sur le bateau comme la veille à la recherche de singes et autres habitants du fleuve, jusqu'à la nuit, où nous referons une petite rando en forêt a la frontale. Légèrement plus stressante que le matin, la ballade est néanmoins superbe et nous découvrons encore plus de choses dans un vacarne ahurissant, la forêt semble se réveiller la nuit. Lors du retour en canoé, nous dénicherons enfin un beau caïman, impressionnante bestiole aux dents aussi grandes que des oreilles !
La troisième journée, nous la consacrerons à la visite d'une tribu amazonienne, à 2 heures en bateau en aval du lodge. Nous nous enfonçons encore un peu plus dans la forêt, pour y decouvrir un peuple finalement très modernisé. Ayant été découvert par des explorateurs il y a 45 ans, le village n'est pas aussi rudimentaire que l'idée que nous en avions, ici il y a l'électricité et l'eau courante mais qu'importe, les villageois vivent tout de même en quasi autarcie en pleine jungle à plus de 50 kms de bateau de la première route. C'est ainsi que nous nous découvrirons comment faire du pain avec du manioc (racines comestibles de yuca), comment tirer ave une sarbacane de 2 mètres ou les rites ancestraux d'un chaman. Instructif tout de même !
Après une dernière petite soirée a la recherche d'animaux (dont un bébé anaconda de 2,5 mètres), il est déjà l'heure de rentrer le lendemain, le tout sous un déluge amazonien comme il y en a souvent ici, il pleut vraiment trop en forêt pluviale... L'expérience fut bien belle et surtout inédite car cela n'aura en rien ressemblé à ce que l'on avait pu vivre jusqu'à présent, étant la plupart du temps en montagne. Désormais, place à la plage et au soleil, histoire de finir le voyage à vraiment ne rien faire...
Du 6 au 13 Juin
Bref, on a mis des photos floues
Bon voilà, on nous a demandé de raconter le voyage jusqu'au bout et de vous mettre des photos alors, place à montañita, la côte équatorienne. Le premier jour, nous avons fait connaissance avec cette ville de surf et de fête, qui ne fut pas sans nous déplaire. Plus de temps à perdre pour cette dernière semaine nous avons du pain sur la planche alors on s'y est mis de suite, on à bronzé, on s'est baigné. Le deuxième jour, on a bronzé on s'est baigné. Le troisième jour bronzé, baigné. Le quatrième jour, on a bronzé, on s'est baigné et on s'est dit que ça serait le moment de prendre des photos. On a pris des photos, mais elles etaient floues. Le cinquième jour on a baigné, bronzé et un peu picolé. Le sixième jour, on a bronzé on s'est baigné et on a oublié des reprendre des photos. Du coup, on a que des photos floues. Bref, on vous met des photos floues. Voilà, ça c'était Montañita!
Voilà, c'est fini...
A vos avis!
Dernier message pour la fin de cette aventure !
"Capri c'est fini"
Mais j'aime bien votre dernière phrase!
Vivement la prochaine aventure alors!
En attendant, profitez bien de votre retour en famille.
On se voit bientôt.
Bisous
OMG !
Catherinette
Tu pourras remarquer que j'ai, pudiquement omis de préciser ton âge par une formule genre "bon **ème anniversaire".
(*) Les Omis sont une célèbre tribu amazonienne.
Dans mon dos, j'entends Amaury qui dit "moi aussi, moi aussi". J'en déduis qu'il te souhaite également tout ce que tu souhaites comme tu les souhaites.
anniversaire
Souvenirs
Maintenant place a la farniente !! N'hesite pas a faire signe quand tu es rentré !!!
Haha
Enjoy
Postez quand même des photos de la playa et des cocotiers !
Fin de l'aventure
Profitez bien des derniers instants.
Gros bisous