
Voyager 6 mois à travers 5 pays où l'altitude et le climat peuvent passer d'un extrème à l'autre nécessite une certaine reflexion quant au matériel à transporter. Avec nos sacs de 50 litres (+10 pour Juju), la question s'est d'autant plus posée ! Férus de light (enfin surtout moi et ma manie venue du VTT) nous ne voulions pas dépasser les 12 et 9 kilos (pour Juju), nourriture comprise si possible. Nous nous sommes donc bien amusés et creusés la tête à essayer de respecter nos désirs. Bien aidés par notre boutique préférée, Sohbi Sport Aventure Saint-Malo, vous pourrez découvrir dans cette partie nos choix de matériel et nos avis sur tout ce que nous possèderons pendant 6 mois !
La liste !
Pas facile de lister les choses à embarquer dans nos sacs à dos pour 6 mois ! Utile, pas utile, lourd, léger, volumineux, fragile, humide... Après s'être un peu creusé les méninges, nous avons pu sélectionner les indispensables et les confortables pour se rapprocher d'une liste de matériel quasi idéale pour nous (c'est avec le coeur lourd que j'écris ces mots, j'aurai adoré ajouter "notre lit" à la liste mais nous ne sommes pas tombés d'accord sur celui qui le porterait sur son dos...). Probablement pas encore définitive, cette liste nous a en tout cas permis d'y voir plus clair et surtout de fouiner les bonnes affaires et étaler les achats sur l'année (car il faut bien l'avouer, il faut avoir des pépettes pour avoir du matos qui tient la route) ! Les chiffres à coté des vêtements et objets ne sont rien d'autre que ma maniaquerie envers le light, le but étant quand même d'avoir le moins de poids possible sur les miches !
Notre tente !
Une Hubba Hubba, de MSR. Tres legere (1.9 kg) et tres compacte (je la case dans mon sac de 50 L), nous l'avions choisie principalement pour ces 2 caracteristiques. Apres une bonne quinzaine de nuits a l'interieur, nous sommes egalement ravis par simplicite de montage/demontage, son impermeabilite sans failles (1 nuit d'orage a Gap et 1 journee + 1 nuit entieres sous une bonne pluie au parc Queulat) et sa tres bonne ventilation (peu ou pas de condensation le matin au reveil). En plus de tout cela, elle est assez spacieuse et les 2 hauts vent permettent de loger sacs et chaussures. La finition est tres bonne et les tissus sont de qualite, meme si nous avons cru au vol lorsque nous avons vu leur finesse. Nous sommes bien dans le haut de gamme. Seuls bemols, le prix est assez eleve (nous l'avions eu en promo a 220 €) et le vent s'y engouffre facilement (c'est un probleme quand il est froid). Evidemment dispo chez Samuel (Sohbi sport Saint-Malo), nous sommes bien contents de notre maison.
Nos matelas !

Après une bonne trentaine de nuits passées sur nos matelas, nous nous sommes fait un avis bien tranché sur nos cadeaux de noel ! La conclusion est plutot rapide, car nous n'avons pas grand chose à leur reprocher. Déjà dans le sac, ils se font oublier : à peine 350 gr et pas plus gros qu'un bidon de vélo repliés dans leur housse, c'est un avantage indéniable dans notre sac bourré à bloc et toujours trop lourd. Une fois gonflés (une dizaine de coup de poumons), ils sont très confortables et isolent vraiment bien du froid venant du sol. Nous nous sommes souvent dis que nos matelas gonflables étaient meilleurs que certains matelas en auberge... Quelques points négatifs tout de même : ils sont assez fragiles (une crevaison à déplorer, rapidement reparée), un poil étroit pour les grandes epaules et crissent un peu contre la toile de tente. Malgré tout, les avantages de ces thermarest néoair xlite (achetés chez Samuel, Sohbi sport aventure Saint-Malo) valent largement leur légers inconvéniants. En conclusion, nous sommes ravis d'avoir ces petits bijoux dans nos sacs !
A vos commentaires!!!
bravo
plein de bonheur !